Canal Est

Canal Est est une association née en 1992 de la volonté de mettre en commun les expériences et les compétences des Télévisions Locales d'Alsace. La diversité de ses membres est un vivier de savoir-faire.

Canal Est a pour vocation de promouvoir et de développer la communication de proximité en accompagnant les projets de nouvelles chaînes locales par l'offre de conseils, par la mise à disposition des réalisations de ses adhérents, par l'aide au choix d'investissement et de fonctionnement.

Canal Est se propose comme centre de ressources en matière de télévision locale de proximité, citoyenne et de services publics.

Canal Est met en place des programmes de formations pour le personnel bénévole et professionnel des télévisions locales. Cette démarche s'éffectue en partenariat avec l'Agence Culturelle d'Alsace et grâce au soutien de la Région Alsace.

Canal Est intervient au nom de ses membres dans les négociations de marché pour l'acquisition de consommables, de films et de programmes.

Programmation :

Infographie : sur l'ensemble des chaînes adhérentes, 7 jours sur 7

Vidéo : magazines d'information, plateaux, émissions thématiques de proximité de 20 minutes à deux heures de production fraîche par à mois

Achats de programme : Courts métrages, Agence du Court et producteurs pour la réalisation d'un programme de Noël diffusé par les membres.

Coproductions : Ponctuelles pour certaines chaînes, uniquement à l'échelle locale ou régionale.

Partenariat avec d'autres médias : Collaboration de journalistes de la PQR pour des magazines dans certaines chaînes.